Les contributions

Contribution n°6 (Web)

Anonyme
Déposée le 15 octobre 2025 à 15h29
DEMANDE DE PROLONGATION DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE

Dans le dossier de demande d’autorisation environnementale (DDAE), il est écrit :
piece-0-3-prise-en-compte-de-la-concertation-dans-les-evolutions-du-projet-v2 [...]
DEMANDE DE PROLONGATION DE L’ENQUÊTE PUBLIQUE

Dans le dossier de demande d’autorisation environnementale (DDAE), il est écrit :
piece-0-3-prise-en-compte-de-la-concertation-dans-les-evolutions-du-projet-v2 p.4:
« Le dossier d’enquête publique sera mis à disposition anticipée du public un mois avant l’ouverture de l’enquête. »
Goodman n’a pas respecté cet engagement !

En effet, le DDAE a été mis en ligne le 2 octobre soit 13 jours avant le début de l’EP, en dessous même du nombre minimum légal qui est de 15 jours.

Il faut savoir que le DDAE compte plus de 5000 pages, tous documents confondus, ce qui nécessite un temps très long d’analyse afin que les citoyens puissent se forger un avis pour l’EP. La MRAE avait souligné d’ailleurs la complexité de ce dossier p.16 de son avis:
‍ « l’ensemble‍ est‍ constitué‍ de‍ très‍ nombreuses‍ pièces,‍ dont‍ la‍ dénomination‍ n’est‍ pas explicite,‍ ce‍ qui‍ rend‍ difficile‍ sa‍ lecture.‍ »

De plus, les dates choisies par le préfet des Hauts-de-Seine, pour l’EP chevauchent le période de vacances de la Toussaint:
EP : du 15 octobre au 14 novembre
Vacances : 18 octobre au 3 novembre
Sur les 3 ou 4 permanences organisées pour recueillir les avis dans les différentes villes concernées, seule une date est en dehors de la période de vacances. Cela va limiter la participation des citoyens qui partent en vacances.

Il est à noter qu’une enquête publique Sogepp concernant également le port de Gennevilliers et qui se déroule en ce moment, a bénéficié d’une durée de 3 mois et de 2 réunions publiques.
L’importance du projet Greendock et de ses conséquences sur l’environnement mériterait un temps plus long d’analyse afin de permettre aux habitants du territoire concerné de mieux participer à cette enquête publique.
Pour ces raisons, je souhaite la prolongation d’un mois de la durée d’EP.

Contribution n°5 (Web)

Par O. Muller
Déposée le 15 octobre 2025 à 13h54
Ce projet est indécent et effarant. Nous habitons et préservons ces territoires de banlieues et nous avons besoin de tout sauf d’un [...]
Ce projet est indécent et effarant. Nous habitons et préservons ces territoires de banlieues et nous avons besoin de tout sauf d’un entrepôt énorme et écœurant de stockage. Nous voulons du calme et de l’air pur, nous sommes déjà asphyxiés par l’autoroute et étourdis par les passage incessants d’avion. Comment envisagez-vous d’installer un énorme entrepôt qui ajoutera nécessairement de la circulation, de la pollution et du chaos dans ce périmètre. L’objectif est-il donc de saccager le moindre espace libre et respirable ? Tout cela en face d’une Zone Natura 2000… c’est difficilement croyable. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils accepter une telle folie dans un contexte d’urgence écologiques ?
Une habitante de l’Ile-Saint-Denis

Contribution n°4 (Web)

Par Petit Elisabeth
Déposée le 15 octobre 2025 à 11h08
Je suis très défavorable à l'enregistrement ICPE et à la délivrance du PC.

Les risques d'atteintes à l'environnement : les bruits [...]
Je suis très défavorable à l'enregistrement ICPE et à la délivrance du PC.

Les risques d'atteintes à l'environnement : les bruits et la baisse de lumière vont impacter de manière incontrôlable la vie dans les airs, dans l'eau et sur terre.
La taille et la bétonisation des sols vont entraîner des rejets d'eau pluviales modifiant la capacité d'absorption du fleuve même si c'est en aval et accroître les risques d'inondation sur l'île Saint Denis.

Contribution n°3 (Web)

Par Jean Maarten
Déposée le 15 octobre 2025 à 09h59
ce projet comporte des faiblesses importantes:
- il est supposé suivre le concept de l'entrepot "du dernier kilomètre". quel dernier [...]
ce projet comporte des faiblesses importantes:
- il est supposé suivre le concept de l'entrepot "du dernier kilomètre". quel dernier kilomètre? les camions qui en sortent délivreront essentiellement dans Paris intra muros, nous parlons des derniers 15 kilomètres.
- il est en bord de Seine à 50 mètres d'une zone Natura 2000. Ceci devrait suffire pour disqualifier le projet dans sa mouture actuelle. Cet entrepot n'a surtout aucun besoin d'y être situé. sa composante de transport fluvial est tout à fait hypocrite, car non contraignante. Si ce projet avait une dimension écologique crédible, il faudrait obliger sa composante de transport fluvial à augmenter au fil du temps, en démarrant à 15% du tonnage traité, vers 50% en 5 ans. Si cette contrainte n'existe pas, alors déplacez ce projet là ou il ne nuira pas (gravement) à la zone Natura 2000. Il existe suffisament de m2 disponibles dans le port de Gennevilliers pour accueillir l'activité.
- le réseau routier autour du port n'est pas capable d'accueillir le trafic additionnel prévu, il est déjà saturé. les habitants du Nord de Paris sont parmi les plus mal lotis en termes de transports, en commun ou pas. N'aggravons pas leur situation.

Contribution n°2 (Web)

Par Redon francis
Déposée le 15 octobre 2025 à 09h07
Vous trouverez ci-joint une première approche de nos observations sur le projet Green Dock avant des remarques plus détaillées qui [...]
Vous trouverez ci-joint une première approche de nos observations sur le projet Green Dock avant des remarques plus détaillées qui suivront.

Document joint


Contribution n°1 (Web)

Par Redon Francis
Déposée le 15 octobre 2025 à 09h00
Alors que Goodman avait promis de mettre à disposition du public l’entièreté du dossier de projet au plus tard 1 mois avant l’ouverture [...]
Alors que Goodman avait promis de mettre à disposition du public l’entièreté du dossier de projet au plus tard 1 mois avant l’ouverture de l’enquête publique (Page 9 du mémoire en réponse à la MRAe), mais n’a transmis ce dossier que 15 jours avant le début de cette enquête,

Alors que le dossier comporte près de 5 200 pages et nécessite, pour le grand public, une attention et un investissement longs et précis,
Alors que la période d’enquête publique se superpose avec la période de 15 jours de vacances scolaires peu propice à une bonne participation du public,
L’association Environnement 93 demande à la commission d’enquête la prolongation de l’enquête publique de 15 jours soit jusqu’au samedi 29 novembre 2025 à 17 heures.

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