Les contributions

Contribution n°919 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 novembre 2025 à 07h54
Bonjour

Résident de L'Ile-Saint-Denis, je me suis installé dans cette ville pour profiter d'un environnement relativement préservé, [...]
Bonjour

Résident de L'Ile-Saint-Denis, je me suis installé dans cette ville pour profiter d'un environnement relativement préservé, avec un parc naturel où nos enfants peuvent s'amuser, une circulation automobile encore maitrisée et un cadre de vie agréable. Autant de choses qui seraient mises en péril par le projet Green Dock qui n'a de Green que le nom. Outre l'impact écologique évident et largement sous-évalué, l'implantation de cette horreur architecturale se traduirait par une explosion des passages de poids lourds sur des axes déjà fortement embouteillés, sans compter la pollution importante qui irait avec. En tant que résident de la zone, mais aussi en tant que citoyen qui est en droit de vivre dans un environnement sain et préservé, je m'oppose donc avec la plus grande fermeté au projet Green Dock.

Contribution n°918 (Web)

Par Bucchianeri Marianne
Déposée le 10 novembre 2025 à 21h14
Bonjour
Ce projet titanesque est une aberration écologique de plus. Toujours plus, toujours plus grand. Les entrepôts logistiques [...]
Bonjour
Ce projet titanesque est une aberration écologique de plus. Toujours plus, toujours plus grand. Les entrepôts logistiques poussent à la vitesse grand V dans la banlieue Nord. Ils pourrissent la vie des riverains. Plus de bruit et plus de particules fines les rendent malades. Les élus sont là pour protéger les citoyens pas pour céder aux lobbies de la distribution. De plus ce monstre logistique se trouvera à 50 m de la zone Natura 2000. Un des derniers refuges près de Paris pour de nombreuses espèces animales. Je pense qu il faut cesser de construire de tels projets et penser autrement l avenir urbanistique de la banlieue Nord de Paris déjà très impactée par les nuisances en tout genre.

Contribution n°917 (Web)

Par Perier Nicolas
Déposée le 10 novembre 2025 à 21h12
Opposé au projet Green Dock qui est un facteur de destruction aggravé de la biodiversité et basé sur un mensonge.
- Ce projet met [...]
Opposé au projet Green Dock qui est un facteur de destruction aggravé de la biodiversité et basé sur un mensonge.
- Ce projet met en périls plusieurs espèces nicheuses des berges de la Seine par la destruction de leur habitat naturel.
- Ce projet porte atteinte à la zone Natura 2000 de l’Île-Saint-Denis.
- Ce projet d’entrepôt logistique de 90000 m2 est présenté comme un projet « fluvial » mais sera en réalité routier à plus de 90%.

Contribution n°916 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 novembre 2025 à 20h39
Les politiques menées dans le 93 depuis des décennies sont catastrophiques pour l’homme et l’urbanisme. Nous refusons de subir encore [...]
Les politiques menées dans le 93 depuis des décennies sont catastrophiques pour l’homme et l’urbanisme. Nous refusons de subir encore plus de bruit plus de pollution . Nous voulons que le parc de l’Ile Saint Denis soit préservé ainsi que le peu de qualité de vie auquel nous avons droit. Soyez à la hauteur de vos mandats et de vos responsabilités.

Contribution n°915 (Web)

Par Massiot, Hervé
Déposée le 10 novembre 2025 à 18h51
Décideurs, pouvez-vous parfois réfléchir à ce que vous faites, et ne pas penser qu'à vos intérêts directs ou indirects ?
Les arguments [...]
Décideurs, pouvez-vous parfois réfléchir à ce que vous faites, et ne pas penser qu'à vos intérêts directs ou indirects ?
Les arguments économiques ne valent pas face aux nuisances délétères.

Contribution n°914 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 novembre 2025 à 18h51
Un projet démesuré qui n'a absolument pas pris en compte le cadre dans lequel il s'inscrivait, face à une zone NATURA 2000 qui héberge [...]
Un projet démesuré qui n'a absolument pas pris en compte le cadre dans lequel il s'inscrivait, face à une zone NATURA 2000 qui héberge des espèces protégées, des berges de Seine qu'Epinay sur Seine veut valoriser et des riverains qui n'ont pas été pris en compte dans la dégradation de leur lieu de vie avec une activité incessante liée au trafic généré... rien n'incite à soutenir un projet dont le gigantisme va à l'encontre de toutes les préoccupations actuelles en matière de transition écologique

Contribution n°913 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 novembre 2025 à 18h49
Même si des mesures « vertes » sont prévues, la taille et le trafic poseront un problème dans un lieu déja super bien fréquenté. Le [...]
Même si des mesures « vertes » sont prévues, la taille et le trafic poseront un problème dans un lieu déja super bien fréquenté. Le projet est situé trop près d’une zone réputée d’écosystème fragile, notamment une zone classée Natura 2000 à l’Île‑Saint‑Denis. Le bâtiment est trop long et trop haut et aura un impact visuel et environnemental négatif. Impact négatif au niveau bruit, pollution, lumière, biodiversité et qualité de vie. Il faut prendre en considération l'évolution des besoins logistiques qui change rapidement (durabilité, circuits courts, nouveaux modes). Ce modèle paraît déjà plus adapté .

Contribution n°912 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 novembre 2025 à 18h17
Bonjour habitante de Saint-Denis près de la Basilique, j'ai pour habitude d'aller me promener dans ce merveilleux parc et d'y pique-niquer [...]
Bonjour habitante de Saint-Denis près de la Basilique, j'ai pour habitude d'aller me promener dans ce merveilleux parc et d'y pique-niquer régulièrement dès que les beaux jours arrivent.
35m de haut, c'est dingue. Cela va faire de l'ombre, les va et vient des camions vont beaucoup polluer cette zone qui est classée Natura 2000, si je ne m'abuse.
Quand Paris lutte contre la pollution et les particules fines pour améliorer l'air pour des raisons de santé publique, je constate que la considération des habitants du Nord de Paris n'est pas placée sur le même plan. Ne pouvez-vous pas trouver une autre zone, éloignée des habitations et des rares zones de nature qu'il reste pour les habitants de ces départements majoritairement coincés entre les autoroutes et autres lignes de chemins fer.
D'ailleurs ne pourriez-vous pas utiliser le fret ferroviaire ?
S'il-vous plait, laissez nous RESPIRER.

Contribution n°911 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 novembre 2025 à 18h13
Bonjour. Je suis les débats autour des projets photovoltaïques en France et en Ile-de-France. Partout, à chaque projet photovoltaïque [...]
Bonjour. Je suis les débats autour des projets photovoltaïques en France et en Ile-de-France. Partout, à chaque projet photovoltaïque au sol ou à chaque projet agrivoltaïque (panneaux plus hauts permettant le pâturage, généralement des moutons, en-dessous), les riverains les plus proches s’opposent et rétorquent : « Commencez par mettre des panneaux sur les toitures et on verra après pour nos champs ». En Ile-de-France, la puissance photovoltaïque totale installée est de 131 MW, ce qui veut dire que le projet GreenDock et ses 2,7 MW va représenter à lui seul 2% de la puissance photovoltaïque francilienne totale et un peu moins de 10% de la puissance installée en toiture. Ce projet va donc dans le bon sens. Il pourrait d’ailleurs servir d’impulsion pour l’ensemble des entrepôts logistiques de nouvelle génération (les anciens ont des toitures trop légères pour supporter le poids d’autant de panneaux).

Contribution n°910 (Web)

Par Arnaud
Déposée le 10 novembre 2025 à 18h06
Y a-t-il eu plusieurs pistes différentes d’habillage architectural ? Peut-on les voir ?

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 17 jours.

Déposer une contribution